Les peurs et l’agoraphobie

Agoraphobie/ Angoisse

L’agoraphobie est la phobie la plus répandue.

Regardons quelques instants les images ci-dessus. Ce sont de belles photos qui peuvent apporter une sensation de bien être. Maintenant imaginons-nous dans ces endroits. On se voit dans ces paysages ou bien au milieu de la foule ou encore enfermé dans un transport en commun. Peut-être que ce sont des situations que l’on vit ou avons vécues. Comment se sent-on dans ces endroits ? Une angoisse se fait-elle sentir ?

L’agoraphobe craint de se retrouver dans un espace libre et/ou dans un endroit public par peur de ne pas pouvoir s’enfuir ou d’être secouru en cas de problème.

L’agoraphobie est une peur excessivement forte qui intervient alors que l’on est éloigné d’un endroit et/ou d’une personne qui inspire la sécurité. On ressent des symptômes physiologiques tels que: des palpitations, des vomissements, de la transpiration, des douleurs semblant être une crise cardiaque ou encore du mal à respirer, bouffées de chaleur, …

S’apparente à une crise d’angoisse.

crise d’angoisse

On interprète à ce moment là, avec erreur, ces symptômes et on craint: de perdre le contrôle, de mourir, de devenir fou, et plus encore.

Si vous vous reconnaissez, parlez-en. Un accompagnement à l’aide de bons outils amène à reprendre progressivement la maîtrise de vos émotions et votre mental. Cela vous aide à devenir conscient de ce qui se passe en vous en reconnaissant les symptômes lorsqu’ils apparaissent, plutôt que de céder à la panique. C’est un pas vers le bien être. La consultation d’un spécialiste est conseillé si vous en ressentez le besoin en complément de l’accompagnement.

Je vous reçois sur rendez vous dans mon cabinet à Anglet. Je me déplace sur Bayonne, Biarritz, Anglet et ses environs (Pyrénées Atlantique et Landes) pour des séances à domicile. Les entretiens peuvent aussi se réaliser par Skype, Messenger, Facetime ou Zoom.

Rejoignez moi sur la page Facebook en cliquant ici ou sur l’icône.

agoraphobie